25/07/2007

Francofolies: le début d'un groupe, jouer en terrasse!

Vous savez qu'aux Francos, on retrouve de grosses pointures sur les grandes scènes, et à l'opposé, on a souvent le plaisir de découvrir de jeunes (et aussi parfois moins jeunes) groupes ou artistes qui se produisent modestement, mais face au plus difficile des publics que je nomme le "public de la rue".

Francofolies Spa 22jul2007 595 i

C'est effectivement dans la rue, qu'un artiste peut se faire remarquer.  Le public est aussi un excellent juge. Tout dépend aussi des circonstances dans lesquelles les artistes se produisent. Mais enfin, qui ne tente rien, n'a souvent rien... à moins d'être un fils ou une fille à papa ou à VIP qui ouvrent souvent bien des portes ou amène du beau monde! Avant de connaître ses premières planches, l'artiste inconnu débute souvent sur le bitume, sur les pavés, ou le gazon des parcs. A lui de briser le verrou de l'indifférence souvent démotivante.

Alors voilà, j'ai plus de plaisir à filmer et à faire découvrir de jeunes talents ou débutants que des vedettes du star système. Si certains prennent comme fierté de filmer ou d'interviewer Bruel, Zazie,... je trouve plus motivant de rendre service à des jeunes (ou débutants) qui méritent d'être mis en avant. Il faut donner une chance (ou des chances) à chacun, tel est mon principe!

Cette année, j'ai rencontré deux groupes spadois: le groupe Mescaline que j'avais déjà eu l'occasion de voir sur les freestage des rues spadoises (un extrait vidéo suivra dans les prochains jours), et l'autre groupe (Artischow) rencontré par pur hasard d'un passage devant une terrasse et dans le brouhaha de la foule.

Je le répète, c'est vraiment pas facile de jouer dans le tumulte des terrasses et souvent la quasi  indifférence de la clientèle.  Ils arrêteraient de jouer qu'on leur dirait alors qu'on est en train de parler entre copains à une table : "mais pourquoi tu arrêtes de jouer, continue m'p'tite feille (ou les p'tits gars)! on aime bien ta musique!". C'est aussi cela qui est bien avec les Francos de Spa, celui qui veut peut se faire remarquer! A chacun de tenter sa chance et de secouer le système!!!

Francofolies Spa 22jul2007 598 i

La vidéo "Artischow" vous fait découvrir et vivre l'ambiance naturelle et parfois difficile de ce que j'appelle les "Terrasses en folie" (à ne pas confondre avec les "Bars en folie" qui sont sans doute l'étape suivante de ces petits lieux musicaux). Comme vous le verrez, "Artischow" doit jouer entre les fourneaux, les tables, mais sous une tonnelle bien remplie de monde et d'applaudissements!

Cela me rappelle que j'ai dans mes cartons un scénario d'un projet de court-métrage amateur ("le jour où...") sur... l'histoire d'un groupe de jeunes débutants qui rencontre les pires difficultés à percer... Et pourtant ils débordent d'énergie et de groupies. Mais rien n'y fait. Enfin la galère pour eux... avec deux fins opposées possibles... jusqu'au jour où...

14:19 Écrit par Nic Sparadradebainmarie dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Merci Beaucoup! Grandes salutations :-)!
Waw!... C'est vraiment pour nous un pur bonheur de se retrouver ici!... ^^! On se sent pousser des ailes... Merci pour le coup de Pub... C'est le total de tous ceux-ci, en partie, qui fera qu'on pourra se faire un peu plus connaître et on l'espère, avancer... Ce qui est d'ailleurs le but... Aller plus loin... L'écho du public étant très positif, on est motiver pour la suite...
C'est dans une ambiance plus que sympa que je vous ai rencontré dernière une caméra, avec mini interview and cie, et c'est un excellent souvenir que j'en garde!...
Merci!
A bientot, peut etre, sûrement, je l'espère!...
Vichou et tous les Artishow's!

Virginie Maréchal
0497/10.20.87
pure-vichou@hotmail.com

Écrit par : Vichou de Artishow! | 26/07/2007

Demande de vidéos Bonjour,

Tout d'abord bravo pour votre skyblog. Pour la rapidité des montages. J'apprécie tout particulièrement votre façon de filmer qui rend toutes vidéos très vivantes et nous donnent une image dynamique de nos chères francofolies de spa !

Je ne sais pas si cela se fait ou est posssible; Serait-il possible d'avoir des vidéos ( en avi principalement, voir les photos) faites l'hors de la prestation des artishow's aux francofolies a fin de les inclure dans une séquence d'intro de leur site web en création ? Bien entendu les copyrright restent ce qu'ils sont. Le but étant de refaire un montage. Malheureusement pour les Artishow il me semble que ce soient les seules vidéos de leurs débuts.

Me contacter à haknaton@gmail.com

Écrit par : Jc Grégoire | 31/07/2007

Félicitation Nous félicitons ces grands artistes qui méritent d'être reconnu par le monde du spectacle.

Nous les suivrons jusqu'au bout de leur aventure! :D

Écrit par : Groupie des Artishow's | 29/08/2007

Les commentaires sont fermés.